Les conseils pratiques pour bien aménager mes combles

Maison

Vous avez envie d’ajouter d’autres pièces à votre habitation ? L’aménagement de combles est l’une des solutions fiables que vous pouvez envisager. Cependant, cette opération exige une préparation en amont. Incluant la surélévation, la transformation de la charpente, l’isolation et le choix des matériaux. Chaque étape entraîne une bonne réflexion et le recours à un professionnel. Afin de vous aider dans cette démarche, on vous donne les bases pour aménager mes combles.

Comment aménager la charpente et le plancher ?

La première étape est d’effectuer l’état des lieux pour examiner les matériaux et pour se poser les bonnes questions. Le support d’une nouvelle structure nécessite des matériaux en bon état, c’est pourquoi il faut vérifier la charpente et le plancher. Quel type est conditionné pour l’étendue des travaux ? Toutes les informations vous sont données par les professionnels, en particulier si vous essayez ici

Normalement, une charpente traditionnelle reste la plus fiable à exploiter. Ce qui est tout le contraire avec une charpente industrielle, car elle constitue des combles souvent envahissants. Pour ce qui est du plancher, il doit être suffisamment solide pour adopter la nouvelle structure. Sans oublier qu’il faut avoir une isolation phonique pour éviter les bruits dans les autres pièces. Cependant, il y a une question qui suscite la curiosité des propriétaires : comment aménager la charpente ? Est-ce qu’il faut faire une surélévation ou une simple transformation ?

La seconde étape est donc de revoir le plan pour trouver des solutions adaptées à l’aménagement des combles. Les professionnels vous proposent deux solutions :

  • La transformation de la charpente,
  • La surélévation pour obtenir plus de hauteur sous plafond.

Avec la première solution, la toiture doit avoir une pente d’au moins 30° avec une hauteur sous plafond de 180 cm. 

La luminosité de vos combles

L’un des éléments à ne pas négliger lors de vos travaux d’aménagement est la luminosité. Que ce soit direct ou indirect, l’éclairage permet d’améliorer l’esthétique des combles. Voilà pourquoi vous devez tenir compte de cet aspect bien avant le début des travaux. L’objectif, c’est de planifier l’ouverture ou l’intégration de sources de lumière. Bien sûr, il est possible d’envisager la pose d’une fenêtre de toit ou de lampes électriques.

L’isolation des combles aménageables 

Aujourd’hui, les propriétaires recherchent des solutions pour économiser sur les factures d’électricité. Pour garantir les économies d’énergie, il faut accorder de l’importance sur l’isolation lors de vos travaux d’aménagement. N’oubliez pas que l’objectif, c’est d’éviter une source d’air froid en hiver et une température élevée en été. 

Lorsque vous isolez mal vos combles, cela va augmenter les dépenses énergétiques et minimiser le confort. En plus, la toiture est le lieu qui provoque une perte énergétique. Selon des études, l’estimation varie entre 25 et 30 % de perte par le toit. 

Aménager mes combles avec une décoration parfaite 

Dans les règles de l’art, aménager mes combles implique des travaux d’agencement et de la décoration. Si vous souhaitez obtenir une chambre supplémentaire, c’est l’occasion d’installer des placards de rangement. Ainsi, vous obtenez une chambre plus spacieuse avec un design moderne.